De César à Sarkozy : Petite histoire des noms du pouvoir

untitled

« Ils ont eu le pouvoir voilà longtemps. Ils l’ont eu, l’ont, ou l’auront peut-être ailleurs.»

Ce livre, tout en vous proposant de surfer d’un nom ou d’un mot à l’autre, vous livrera aussi quelques clés, qui vous permettront de mieux cerner certains des grand hommes du pouvoir ou de mieux comprendre certains traits de leur personnalités ou certains de leurs choix. Ainsi le poids de l’honneur chez les Rocard ou celui des ancêtres jardiniers chez les Bové, le poids des ancêtres militaires chez les Royal ou celui du  » Loup armé  » emblématiques des Sarkosy dans l’ancienne Hongrie.

De César à Sarkozy , des milliers d’hommes et puis rarement des femmes ont exercé le pouvoir.Tous et toutes avaient un nom. Un nom connu, voire célèbre, pour avoir été justement le leur. Or, dès lors que l’on sait le faire parler , tout nom est bavard. Il raconte une famille, une histoire, et bien d’autres choses..

Savez-vous que Giscard d’Estaing aurait pu s’appeler Giscard de la Tour-fondue , que Louis XIV devrait être Clovis XIX ou qu’Hitler aurait dû se nommer Schickelgruber n un nom de famille signifiant  » Fossoyeur  » ? Savez-vous que Ségolène Royal avait des racines à Toutouville ou que le président Sarkozy avait des ancêtres qui exerçaient le métier aujourd’hui disparu de coquetier ? Savez-vous que le maréchal Pétain descendait d’un Saligot et que Dominique de Villepin est un cousin éloigné de François Fillon , comme Giscard l’était de Mitterrand ou comme Elisabeth II l’est de George Bush ou encore – What for a shocke ! – de Karl Marx…

Non seulement chaque nom cache une histoire, mais chaque histoire renferme à son tour d’autres noms, d’ou de curieux ricochet qui m’ont conduit à découvrir l’origine de nombreux mots et expressions..

Le principe de ce livre est donc tout simple.Il propose de re-visiter à la fois l’histoire et actualité partir des noms de ceux qui en ont été ou en sont les acteurs.

De ceux qui ont détenu, détiennent- ou détiendront peut-être un jour-le pouvoir.Vous serez surpris de ce que vous aller découvrir sur ces personnages : Les métiers de leurs ancêtres, leurs origines géographiques, des cousinages insoupçonnés ou des changements de patronymes..

Index alphabétique des noms, mots et expressions étudiés.

Auriol / P.47

Bachelet / P. 127

Balladur / P.76

Bayrou / P.99

Bernadotte / P.33

Besancenot / P.107

Bettencourt / P.129

Bonaparte / P. 35

Bourbons / P.26

Bové / P.102

Bush / P.131

Capétiens / P.22

Carnot / P.42

Carolingiens / P.20

César / P.15

Chirac / P. 73

De Gaulle / P.51

Fabius / P.68

Giscard d’Estaing / P.58

Hitler / P.136

Juppé / P.79

Lafayette / P.31

Le Pen / P. 108

Mitterand / P.45

Pétain / P.48

Robespierre / P.32

Sarkosy / P.85

Pour lire ce livre, je vous invite à vous rendre directement sur le site de Jean Louis Beaucarnot :

http://www.beaucarnot-genealogie.com/contenu/index.php

→ ou bien de l’acheter dans une librairie à un prix de 9,90e

de-cesar-a-sarkozy-petite-histoire-des-noms-du-pouvoir-2

Une fois que vous l’aurez acquis et lu ( Faite en sorte de la faire savoir à vos proches. )

Partager cet article.

Paix et sincérité.

Eveil-delaconscience