De la chute du mur de Berlin au choc des empires : Le Pouvoir et le Peuple

Un empire désigne une forme de communauté politique unissant des peuples différents autour d’un pouvoir central unique.( A voir divers philosophie s’attachant au principe de précarité )

Consortium

Conglomérats

Mondialisation

Nouvelle ordre mondial

Totalitarisme

Uniformisation

Wotanisme

La précarité est

une forte incertitude de conserver ou récupérer une situation acceptable dans un avenir proche. C’est une notion développée et étudiée en sciences sociales.

C’est aussi une notion subjective et relative, puisqu’elle est définie par rapport à une « situation acceptable », au sein d’une société donnée. La précarité est perçue et définie différemment d’une culture à l’autre. Les facteurs influençant la perception d’une situation de précarité sont étudiés en sciences sociales. – )

La notion d’empire est liée jusqu’à la fin du XIXe siècle à l’idée d’une structure fédérale couvrant l’ensemble du monde connu sur le modèle de l’Empire romain et de la Pax Romana.

Cette idée est aussi très prégnante dans la philosophie politique où, de Dante à Kant en passant par Vico et Machiavel, la notion d’empire est vue comme la façon d’assurer la paix2. Au contraire, à la fin du XIXe siècle, on assistera à une lutte entre empires concurrents Empire allemand, Empire britannique, Empire du Japon (Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale ; expansionnisme du Japon, Russie impériale, etc.). Pour Hobson3, le lien qu’il y avait entre empire et internationalisme va être rompu.

Les empires fondés sur la terre, comme l’empire Romain ou la Russie impériale, ont tendance à être monolithiques ; les empires maritimes, comme l’empire de Crète incarné par le Minos qui précède l’empire athénien et celui de Carthage, ou l’empire britannique, ont des structures plus lâches et des territoires éparpillés.

Généralement, la création d’un empire implique une ou plusieurs conquêtes militaires considérées dans les meilleurs des cas comme une unification et un destin (Haute et Basse Égypte, sept royaumes de Chine).

Documentaire :