Enquête exclusive : La folie des grandeur de Dubaï a Shangai

1_La Folie des grandeurs de Dubai à Shangai

Partout dans le monde,

les villes s’agrandissent, c’est un mouvement irréversible. Un nouvel avenir se dessine ( passionnant ) et parfois inquiétant. En tout cas nous sommes tous concernées. Comment allons-nous vivre, nous loger, nous déplacer dans ses villes de demain ?

https://www.youtube.com/watch?v=k7br125DFc8

il est fort dommage que Bernard de la Villardière ne nous dit pas tout dans ses enquêtes ! Dubai n’est pas que richesses.  

La pauvreté d’une grande partie de la société de l’Emirat contraste avec le niveau de vie opulent de l’autre partie de cette société.
La grande majorité de la population n’est pas dubaïote ni même émirati mais est constituée de travailleurs immigrés. Des hommes d’affaires occidentaux, temporairement expatriés, mais sûrtout, une importante main d’œuvre venant principalement des autres pays arabes, du sous-continent Indien et d’Asie du Sud-Est. Une main d’œuvre pauvre travaillant sur les grands chantiers de construction.

La Chine

a été le premier pays en voie de développement à avoir réduit de moitié la population pauvre avant la fin de l’année 2015, conformément à l’un des « objectifs du millénaire pour le développement » (OMD) mis en place par l’ONU en 2000. En septembre dernier, l’ONU a adopté des « objectifs de développement durable » (ODD) stipulant notamment la fin de la pauvreté à l’horizon 2030 en « transformant les vies tout en préservant la planète« . Si elle tient son engagement de 2020, la Chine serait donc encore le bon élève de l’ONU. Xi Jinping semble s’impliquer dans cette lutte même à l’international, au travers d’un fonds d’aide au développement de deux milliards de dollars destiné aux pays les plus pauvres de la planète et de l’effacement total ou partiel de leurs dettes.

Dubaï ou Doubaï

est la ville la plus peupléé des Émirats arabes unis (devant la capitale fédérale Abou Dabi). Située sur le golfe Persique, elle est capitale de l’émirat de Dubaï, et compte plus d’un million d’habitants (cependant, avec les villes de Charjah, Ajman et Oumm al Qaïwaïn, elles-mêmes capitales de leurs émirats respectifs, elle forme une agglomération qui dépasse 2,3 millions d’habitants en 2010). Dubaï est également le premier port du pays.

Fondée au XVIIIe siècle, Dubaï reste un bourg modeste et isolé du monde qui vit essentiellement de la pêche aux perles à la fin du XIXe siècle. À cette époque, tout comme l’émirat qui l’entoure, ils prennent de l’importance en participant à la création des États de la Trêve (Trucial States en anglais) en 1853.
Vivant une période difficile pendant l’entre-deux-guerres, avant d’entrer de plein fouet dans la modernité dans la deuxième partie du XXe siècle, Dubaï participe à la création des Émirats arabes unis actuels en 1971 dont l’émir assure la vice-présidence.

Quoique n’étant pas la capitale des Émirats arabes unis, Dubaï est devenue la ville la plus connue de la fédération.
Cette renommée est due notamment à la médiatisation de ses projets touristiques comme l’hôtel Burj-Al-Arab, le plus luxueux et le plus « étoilé » du monde, au gigantisme des projets immobiliers comme Palm Islands, presqu’île artificielle en forme de palmier, The World, archipel artificiel qui reproduit la carte du monde, la Dubaï Marina à l’architecture particulière et démesurée, sans oublier l’immeuble le plus haut du monde, le Burj Khalifa.

Ces projets, revendiqués par le gouvernement, sont présentés comme étant un moyen de devenir d’ici quelques années la première destination mondiale du tourisme de luxe et de devenir l’un des pôles mondiaux du tourisme familial, d’affaires, commercial, etc.

2_La Folie des grandeurs de Dubai à Shangai - Love hotel !

Shanghai

(chinois : 上海 ; pinyin : Shànghǎi ; Wade : Shanghai; cantonais Jyutping : Soeng⁶hoi² ; cantonais Yale : Shanghai ; littéralement : « sur la mer » prononciation ; shanghaïen : Zanhe) est la ville la plus peuplée de Chine (en population urbaine). Elle constitue aussi l’une des plus grandes mégapoles du monde avec plus de 23,5 millions d’habitants (2012)2. Elle est située sur la rivière Huangpu près de l’embouchure du Yangzi Jiang, à l’est de la Chine.

L’émergence de la ville comme centre financier de l’Asie-Pacifique, au XIXe siècle et au XXe siècle, s’est faite dans la douleur, avec l’occupation étrangère de la ville pendant plusieurs décennies. Dans les années 1920 et 1930, Shanghai a été le théâtre d’un formidable essor culturel qui a beaucoup contribué à l’aura mythique et fantasmatique qui est associée à la ville depuis cette époque3.

Après la fondation de la République de Chine et la guerre sino-japonaise, l’avènement de la République populaire de Chine a muselé la ville économiquement et culturellement, considérée comme un foyer de bourgeois et de dépravation, jusqu’à ce que Deng Xiaoping en 1992 décide de promouvoir le développement de la ville. Il semble aujourd’hui que la ville soit en passe de retrouver la place de centre financier de l’Asie qu’elle occupait auparavant. Sa croissance à deux chiffres, les 18,9 millions d’habitants de sa région urbaine4, sa mutation cosmopolite et son essor culturel, l’appellent à devenir une métropole mondiale aux côtés de New York, Londres, Tokyo ou Paris. Elle a accueilli l’Exposition universelle de 2010.

3_La Folie des grandeurs de Dubai à Shangai - Hotel capsule !

Mots clés a retenir ( Dans le documentaire ci-dessus ) *

  • Expansion
  • Corruption
  • Mafias
  • Mondialisation
  • Trafic
  • Pauvreté
  • Totalitarisme etc..

Moments fort ( à retenir )

  • Hôtel capsule
  • Love hotel-
  • Palm Islands
  • Ski Dubaï

4_La Folie des grandeurs de Dubai à Shangai

Partager ce savoir à vos proches.

Paix et sincérité à tous !

Eveil-delaconscience