3D - un plâtre équipé d'un dispositif à ultrasons

L’Osteoid devrait permettre de réparer les fractures osseuses plus rapidement qu’avec un plâtre classique.

OSTEOID.

Réparer les fractures osseuses près de 40% plus rapidement qu’avec un plâtre classique?

C’est la prétention de l’Osteoid, un plâtre réalisé par impression 3D et imaginé par le designer turc Deniz Karasahin, qui a reçu pour cette invention le premier prix du A’ Design Award dans la catégorie  » 3D Printed Forms and Products Design ».

Léger, aéré et résistant à l’eau, l’Osteoid n’empêche pas son porteur de prendre une douche et peut être facilement glissé dans une chemise ou une veste. Il est également peu encombrant, car conçu selon la morphologie du malade.

Un système de consolidation des fractures par ultrasons :

Surtout, ce plâtre d’un nouveau genre utilise un système à ultrasons qui doit permettre aux os de se ressouder 38% plus rapidement qu’avec un plâtre classique.

un plâtre équipé d'un dispositif à ultrasons B

Ce dispositif LIPUS (Low Intensity Pulsed Ultra Sound) qui équipe l’Osteoid est un système de consolidation des fractures par ultrasons de basse intensité à destination des fractures récentes non consolidées.

Il comporte une unité de commande  reliée par un fil à un petit émetteur d’ultrasons qui doit être placé au-dessus du site de fracture pendant 20 mn par jour. Les alvéoles qui rendent ce plâtre si léger et aéré permettront de placer les électrodes aux endroits les plus propices à la consolidation de l’os.

Un soutien renforcé à l’endroit de la fracture :

Les moulages imprimés seront adaptés à chaque patient. Pour cela, une série de radiographies sera réalisée pour définir la blessure, avant que des scans 3D permettent de disposer d’une vision numérique des muscles.

 

 

 

 

 

 

Transmises à un logiciel de modélisation, ces données permettront de réaliser le plâtre via une imprimante 3D avec un soutien renforcé à l’endroit de la fracture. Il est enfin installé sur le patient qui le gardera jusqu’à sa guérison.

Seul inconvénient : un temps de fabrication nettement plus long que celui d’un plâtre classique : ce dernier peut en effet être posé en une dizaine de minutes tandis que l’Osteoid demandera environ 3 heures de fabrication. Mais nul doute qu’avec l’amélioration de l’impression 3D, il sera possible de réduire cette durée à l’avenir.

Ostéoïd –

Active_osteoblasts

Ostéoïde, contenant deux ostéocytes , étant synthétisés par actifs ostéoblastes .

En histologie , ostéoïde est la portion organique non minéralisé de la matrice osseuse qui se forme avant la maturation des tissus osseux .

Ostéoïde représente environ cinquante pour cent du volume osseux et de quarante pour cent du poids de l’os. Il est composé de fibres et de la substance fondamentale .

Le type de fibre prédominante est de type I collagène et comprend quatre-vingt pour cent de la ostéoïde. La substance fondamentale est principalement composée de sulfate de chondroïtine et l’ostéocalcine .

Quand il ya des minéraux nutritifs insuffisants ou un dysfonctionnement des ostéoblastes, l’ostéoïde ne minéraliser pas correctement, et il s’accumule. Le désordre qui en résulte est appelé rachitisme chez les enfants et l’ostéomalacie chez l’adulte.

Troubles :

Dans de très rares cas, les cellules primitives de la différenciation ostéoblastique exposition origine mésenchymateuses transformer et produire ostéoïde maligne, qui se traduit par la formation d’une tumeur osseuse maligne primitive appelée ostéosarcome ou ostéosarcome.

Cette tumeur maligne se développe le plus souvent à l’adolescence pendant les périodes de formation ostéoïde rapide (communément appelées poussées de croissance).

osteoid osteoma foot micro1

– Ultrason –

L’ultrason est un son, c’est-à-dire une onde mécanique et élastique, diffusée par les gaz, les liquides, les tissus mous (chair, organes) ou les solides (partie métallique comme la sonotrode), dont la fréquence est supérieure à 20 000 Hz.

Le nom vient du fait que leur fréquence est trop élevée pour être audible pour l’oreille humaine (le son est trop aigu), de la même façon que les infrasons désignent les sons dont la fréquence est trop faible pour être perceptible par l’oreille humaine.

Ultrason electrocardiogram

Voir aussi :

À quoi sert une arme à plasma ? et comment fonctionne-t-elle ?

Une équipe britannique affirme qu’il est possible de créer des particules matérielles à partir de rayons lumineux grâce à un laser ultra-puissant.

Fabrication d’une enveloppe de particules relativistes a une altitude au-dessus de la surface de la Terre – US Patent 5038664 A

https://www.eveil-delaconscience.com/quest-ce-que-les-ondes-de-forme

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :