La biométrie s’impose aujourd’hui comme l’une des réponses les plus fiables à cette problématique complexe..

Se rapprochant de la puce RFID elle aura pour Fonction de :

  • Reconnaitre
  • Transférer
  • Stockés ( les données personnelles )

Et si votre gouvernement décidait de vous implanter une puce RFID que feriez-vous ?

La biométrie à, semble-t-il, toujours été un moyen de garantir l’identité.

Deux siècles avant jésus-Christ, l’empereur chinois Ts-In-She authentifiait déjà certains scellés avec une empreinte digitale… Tombée en désuétude, la biométrie a été redécouverte par William James Herschel au milieu du xixe siècle : « Cet officier anglais était chargé de construire des routes au Bengale, explique Bernard Didier, directeur technique et du développement des affaires chez Sagem Sécurité ( Groupe Safran ).

Il eut l’idée de faire signer les contrats de ses sous-traitants avec leurs empreintes digitales, afin de pouvoir les retrouver plus facilement en cas de contrat non honoré… ».

Le principe de la biométrie était posé : identifier une personne à partir de certaines de ses caractéristiques anatomiques (taille, empreintes digitales, iris, odeur, etc.) ou comportementales (reconnaissance
de la démarche, du bruit des pas, de la façon dont une signature est apposée à la main, etc.). La biométrie est indissociable de la question de l’identité.

En effet, jusqu’à présent, il était facile de prouver son identité par ce que l’on détient (la clé pour prouver qu’une voiture est à soi) ou par la connaissance d’un secret (un mot
de passe). Les pièces d’identité officielles font office de preuve, mais « si on vous demande parfois deux titres d’identité, c’est que la société remet en cause la confiance
qu’elle avait dans ces documents », souligne Bernard Didier.

Les « preuves » d’identité montrent donc leurs limites puisqu’elles peuvent être falsifiées. Au delà de ce problème, des transactions sont aujourd’hui réalisées sur Internet sans que l’acheteur et le vendeur ne se rencontrent.

La biométrie apparaît alors comme le seul maillon possible entre monde réel et monde virtuel, pour garantir l’identité des parties et réaliser les opérations de manière sécurisée.

Télécharger le PDF → La biométrie pose son empreinte -mag2_complet

Partagez les articles sur vos réseaux sociaux en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Paix et sincérité à tous !

Eveil-delaconscience

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :