Les Francs-maçons et les sociétés secrètes

Dans cet article, je vous partage 5 documents maçonniques de 1940 à 1992. Vous en serez davantage au sujet des Sociétés secrètes.

Introduction :

Les Francs-Maçons dont j’ai rassemblé les aveux sont dans toute la ferveur maçonnique, et ils ne semblent pas avoir conscience de ce qu’ils disent, quand ils font de leur association et de leurs desseins une apologie qui découvre, aux yeux même des hommes qui se croyaient le mieux en garde contre ces ténébreux complots, des abîmes inattendus. Et nous avons contre la Franc- Maçonnerie, avec le témoignage que nous trouvons dans leurs paroles, le témoignage encore plus précieux que nous offre l’état de leur esprit et de leur cœur.

Voilà donc ce que la Franc-Maçonnerie fait des hommes qui étaient appelés à une si noble destinée! Ces témoins, deux fois témoins sans vouloir l’être même une seule fois, sont nombreux, ils appartiennent à tous les Rites de la Franc-Maçonnerie et à toutes les époques de son histoire.

Ce ne sont pas des Apprentis dont l’éducation maçonnique est à peine ébauchée, ce ne sont pas des Compagnons, ce sont des Maîtres, bien plus souvent encore ce sont des Maçons des grades supérieurs.

Tantôt ils parlent seulement en leur nom, mais dès qu’ils ont fini de parler, les batteries des Loges saluent dans leurs doctrines les doctrines de la Franc-Maçonnerie; tantôt ce sont les Orateurs en titre des Loges, et ils ne parlent pas pour leur propre compte, et ce sont en quelque sorte les Loges qui parlent elles-mêmes par la bouche de leurs Orateurs.

Mais ces témoignages, pourtant si nombreux, sont encore ici les moins nombreux : c’est presque toujours l’Ordre maçonnique qui parle lui-même par ses Statuts et surtout par sa liturgie.

Télcharger les PDF au complet : De_Saint-Albin_Alexandre_-_Les_francs-macons_et_les_societes_secretes

https://www.youtube.com/watch?v=yS_5w8YjKB4

Les francs-maçons et les sociétés secrètes