L’ordi Templi Orientis « Ordre des Templiers Orientaux »

 

L’Ordo Templi Orientis (O.T.O.) (« Ordre du Temple de l’Est » ou « Ordre des Templiers Orientaux ») est une organisation fraternelle et religieuse qui fut la première à accepter les principes et la Loi de Thelema, qui est souvent résumée par la phrase :

« Fais ce que tu veux sera le tout de la loi ». Les thélémites pensent que cette loi fut établie par le Book of The Law (Liber AL vel Legis ou Livre de la Loi) dicté à Aleister Crowley en 1904 au Caire par l’entité Aïwass.

Sa structure est similaire à celle de la Franc-maçonnerie, avec une série d’initiations à des grades successifs. L’O.T.O. comprend également l’Ecclesia Gnostica Catholica ou Église Gnostique Catholique, qui représente la branche religieuse de l’ordre. L’O.T.O. prétend à 3000 membres dans 58 pays dont la moitié pour les seuls États-Unis.

5_l'oto illuminati_

Le commencement

La fondation de l’Ordo Templi Orientis fut l’œuvre du chimiste Karl Kellner (1851-1905), étudiant des doctrines de l’occulte et membre de plusieurs organisations secrètes.

Il pensa avoir découvert la « clé » du secret de la Franc-maçonnerie dans les Mystère de la Nature eux-mêmes.

Il aspira ensuite à créer une Academia Masonica qui unifierait les divers systèmes de la Franc-maçonnerie. Kellner, avec l’aide de Theodor Reuss (1855-1923), décida de nommer cette nouvelle organisation l’Ordre du Temple d’Orient.

En 1902, Reuss, avec Franz Hartmann et Henry Klein, obtint le droit de pratiquer le Rite Écossais, le Rite de Memphis et le Rite de Mizraïm (1), autorité qui lui sera confirmée en 1904 et en 1905.

Ces rites, avec le Rite Swedenborgien, constituèrent le cœur du nouvel ordre ainsi établi.

Lorsque Kellner mourut en 1905, Reuss assuma le contrôle absolu de l’O.T.O. en devenant le premier Outer Head of the Order (Chef Visible de l’Ordre).

Notes (1) C’est Yorker, aux prises avec des difficultés financières, qui vendit une patente à Reuss, Hartmann et Kelin leur donnant droit de créer une Loge Allemande pour l’Ancien et primitif rite de Memphis=Misraïm.

L’Initiation :

O.T.O. utilise un système de grades initiatiques proche de celui de la Franc-maçonnerie.

Il existe treize degrés numérotés et douze non numérotés. Ces degrés sont répartis en triades (groupes de trois grades) : l’« Hermite », l’« Amoureux » et l’« Homme de la Terre ».

L’admission à chaque degré de l’O.T.O. implique un serment similaire à celui de la Franc-maçonnerie.

Selon l’O.T.O., son but est d’instruire les individus, par l’utilisation de l’allégorie et des symboles, dans les mystères de la nature et d’assister chacun à découvrir sa véritable identité.

Le système :

  • Triade de l’Homme de la Terre
    • 0°—Minerval
    • I°—Homme & Frère / Femme & Sœur
    • II°—Magicien
    • III°—Maître Magicien
    • IV°—Parfait Magicien & compagnon de la Sainte Arche Royale d’Enoch
    • P.I.—Parfait Initié, ou Prince de Jérusalem

En dehors des Triades

  • Chevalier de l’Est et de l’Ouest

La Triade de l’Amoureux

  • V°—
    • Souverain Prince Rose-Croix, et Chevalier du Pélican et de l’Aigle
    • Chevalier de l’Aigle Rouge, et membre du Sénat des Chevaliers Philosophes Hermétiques
  • VI°—
    • Illustre Chevalier (Templier) de l’Ordre des Kadosch, et Compagnon du Saint-Graal
    • Grand Inquisiteur Commandeur, et Membre du Grand Tribunal
    • Prince du Royal Secret
  • VII°—
    • Theoreticus, et Très Illustre Souverain Grand Inspecteur Général
    • Mage de la Lumière, et Évêque de l’Ecclesia Gnostica Catholica
    • Grand-Maître de la Lumière, et Inspecteur des Rites et Degrés
  • La Triade de l’Hermite
    • VIII°—
      • Parfait Pontife des Illuminati
      • Epopte des Illuminati
    • IX°—Initié du Sanctuaire de la Gnose
    • X°—Rex Summus Sanctissimus
    • XI°—Initié du Onzième Degré
    • XII°—Frater Superior, et Chef Visible de l’Ordre

Structure de l’O.T.O :

  1. Les Camps qui sont des structures de petite taille.
  2. Les Oasis qui peuvent initier jusqu’au III° Degré.
  3. Les Loges qui représentent les structures les plus grandes et qui peuvent célébrer les Messes Gnostiques et peuvent initier les membres jusqu’au IV°/P.I degré.

L’O.T.O. et Aleister Crowley :

 

Reuss rencontra Aleister Crowley et en 1910 (1) il admit celui-ci aux trois premiers degrés de l’O.T.O. Deux après seulement, Crowley fut chargé de la Grande-Bretagne et de l’Irlande avec la charge de X° de l’Ordre (dernier grade de l’O.T.O. conférant la contrôle sur une aire géographique déterminée).

Cet avancement allait de pair avec la communication des degrés maçonniques appelés Mysteria Mystica Maxima.

Aleister Crowley va alors étudier tous les documents de l’O.T.O. correspondant à la magie sexuelle et tenir un journal, Rex de arte regia. Il va ensuite réécrire tous les rituels de l’O.T.O. et la messe de l’Église Gnostique Catholique.

Vers 1914, Crowley décida d’intégrer Thelema dans le système de l’O.T.O. dont il révisa alors les rituels. Une nouvelle révision de ces rituels en 1918 en ôta tous liens avec les rituels de la Franc-maçonnerie.

Vers les années 1920-1921, les rapports entre Crowley et Reuss se détériorèrent, menant à l’auto-proclamation de Crowley en tant que nouveau « Chef Visible de l’Ordre ».

Reuss mourut le 28 octobre 1923, et Crowley clamera alors que Reuss lui avait accordé les droits et pouvoirs en tant que successeur.

Cette prétention sera souvent remise en cause par d’autres groupes se réclamant de l’héritage de Reuss (voir à ce sujet le site de Peter Koenig). Mais en 1925, il est proclamé Maître Suprême pour l’O.T.O.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la majorité des diverses branches de l’O.T.O. en Europe furent détruites et l’unique loge de l’O.T.O. encore activité fut alors l’ Agapé Lodge en Californie.

En 1942, Karl Germer fut désigné par Crowley comme son successeur à la tête de l’O.T.O., charge qu’il reprit effectivement à la mort de Crowley en 1947.

(1)1912

(2) Il y avait neuf grades à l’O.T.O., le 10e grade avait une valeur administrative .

L’O.T.O. après Crowley :

Sous Germer, les activités de l’O.T.O. furent très réduites et peu d’initiations furent données. Il mourut en 1962 sans nommer de successeur. Il faudra attendre 1967 pour que Grady McMurtry, s’appuyant sur des lettres de Crowley, clame son droit à la direction de l’O.T.O.

Il commença à initier de nouveaux membres en 1970 et enregistra l’ordre selon les lois de l’État de Californie le 26 mars 1979. L’ordre ayant dès lors la forme d’une société religieuse exemptée de taxes fédérales selon le code américain des impôts.

(IRS Code 501(c)3) en 1982. Grady McMurtry mourut en 1985.

McMurtry avait demandé que les membres du Souverain Sanctuaire (membres du IXe Degré) élisent le prochain Chef Visible de l’Ordre, ce qu’ils firent en 1985 en élisant William Breeze qui prit alors le nom d’Hymenaeus Beta.

US Grande Loge :

Histoire complète de L’ Ordo Templi Orientis :

Bien que fondé officiellement au début du 20e siècle ev, OTO représente un revêtement et la confluence des courants divergents de la sagesse et de la connaissance ésotérique qui ont été initialement divisés et poussé à la clandestinité par l’intolérance politique et religieuse pendant les âges sombres. Il puise dans les traditions de la franc-maçonnerie, Rose-Croix et les mouvements illuministes des 18e et 19e siècles, les croisés Templiers du moyen âge et au début de la gnose chrétienne et les Ecoles de Mystères païens. Son symbolisme contient une réunification des traditions cachées de l’Est et l’Ouest, et sa résolution de ces traditions a permis de reconnaître la vraie valeur de la révélation de Aleister Crowley de Le Livre de la Loi .

Carl Kellner

L'ordi Templi Orientis « Ordre des Templiers Orientaux » - Carl Kellner

Le père spirituel de Ordo Templi Orientis était Carl Kellner (Renatus, 1 septembre 1851 – Juin 7, 1905), un document autrichien chimiste riche. Kellner était un étudiant de la franc-maçonnerie, Rose-Croix et le mysticisme oriental, et a beaucoup voyagé en Europe, en Amérique et en Asie Mineure. Au cours de ses voyages, il prétend avoir été en contact avec trois Adeptes (un soufi, Soliman ben AIFA, et deux hindoue tantriques, Bhima Sena Pratapa de Lahore et le Sri Mahatma Agamya PARAMAHAMSA), et une organisation appelée la Fraternité Hermétique de Lumière .

En 1885, Kellner a rencontré le Théosophique et érudit rosicrucien, Dr Franz Hartmann (1838-1912). Lui et Hartmann a collaboré plus tard sur le développement de la « ligno-sulfite » thérapie par inhalation de la tuberculose, qui a formé la base du traitement au sanatorium de Hartmann près Saltzburg. Au cours de ses études, Kellner a cru qu’il avait découvert une « clé » qui a offert une explication claire de tout le symbolisme complexe de la franc-maçonnerie, et, croit Kellner, a ouvert les mystères de la nature. Kellner a développé un désir de former une Masonica Academia qui permettrait à tous les francs-maçons de se familiariser avec tous les degrés et les systèmes existants maçonniques.

Academia Masonica

En 1895, Kellner a commencé à discuter de son idée de fonder une Masonica Academia avec son associé Theodor Reuss (Merlin ou Peregrinus 28 Juin 1855 – 28 octobre 1923). Au cours de ces discussions, Kellner décidé que l’Academia Masonica devrait être appelé le « Oriental Ordre des Templiers.« Le cercle intérieur occulte de la présente ordonnance (OTO bon) serait organisé parallèlement aux plus hauts degrés de Memphis et Misraïm les Rites de la maçonnerie, et souhaitez enseigner les doctrines ésotériques rosicruciens de la Fraternité Hermétique de Lumière, et « Key » Kellner au symbolisme maçonnique. Les deux hommes et les femmes seraient admis à tous les niveaux à la présente ordonnance, mais la possession des différents degrés de l’Artisanat et de haut grade franc-maçonnerie serait une condition préalable à l’admission à l’Inner Circle de l’OTO

Malheureusement, en raison des règlements des Grandes Loges établies qui régissent la maçonnerie régulière, les femmes ne pouvaient pas être francs-maçons et seraient donc exclus par défaut de l’appartenance à l’Ordre des Templiers Oriental. Cela peut avoir été l’une des raisons qui Kellner et ses associés résolus à obtenir le contrôle de l’un des nombreux rites, ou des systèmes, de la maçonnerie; à réformer le système de l’admission des femmes.

Les discussions entre la Reuss et Kellner ne conduisent pas à des résultats positifs à l’époque, parce Reuss était très occupé avec un renouveau de l’Ordre des Illuminati et son associé Leopold Engel (1858-1931) de Dresde. Kellner n’a pas approuvé de l’Ordre Illuminati relancé ou Engel. Selon Reuss, sur sa séparation définitive avec Engel en Juin 1902, Kellner a communiqué avec lui et les deux convenu de procéder à la création de l’Ordre des Templiers Oriental en cherchant autorisations pour travailler les différents rites de la maçonnerie de haute qualité.

L'ordi Templi Orientis « Ordre des Templiers Orientaux » - Franz Hartmann

Fondations maçonniques

Theodor Reuss, en plus d’être la tête de sa renaissance de l’Ordre Illuminati de Bavière, était aussi le Grand Maître de l’Swedenborgian Rite de la franc-maçonnerie en Allemagne (charte datée du 26 Juillet, 1901 W. Wynn Wescott), inspecteur spécial pour la martiniste Commandez en Allemagne (charte datée du 24 Juin, 1901 Gérard Encausse), et Magus du Haut Conseil en Germanie de la Societas Rosicruciana dans Anglia (lettre d’autorisation en date du 24 février 1902 de W. Wynn Wescott). Avec l’aide de Kellner, Reuss appliqué à l’anglais maçonnique savant, John Yarker (1833-1913), d’acheter des chartes pour exploiter trois systèmes de haute qualité la franc-maçonnerie connu sous le nom Rite Antient et Primitif de Memphis de 97 °, l’ancien rite oriental de Misraïm de 90 °, et le Rite Ecossais Ancien et Accepté de 33 ° (Conseil Cernau de New York, 1807).

Reuss a reçu des lettres patentes en tant que Souverain Grand Inspecteur Général 33 ° du Rite Ecossais Cernau de Yarker date du Septembre 24, 1902. Selon une transcription publiée, Yarker publié à la même date un mandat pour Reuss, Franz Hartmann et Henry Klein pour fonctionner un Souverain Sanctuaire 33 ° -95 ° des rites écossais, Memphis et Misraïm. Yarker émis une deuxième charte confirmant l’autorité de la Reuss pour faire fonctionner ledit rites le 1 Juillet, 1904; Reuss et publié une transcription d’une charte confirmant supplémentaire en date du 24 Juin, 1905. Reuss a commencé la publication d’une revue maçonnique, L’Oriflamme, en 1902.

Ces rites, ainsi que le Swedenborgian Rite, ont été adoptés comme partie intégrante dans le régime général de l’Ordre. Le Swedenborgian Rite inclus une version des degrés d’artisanat, et le Rite Ecossais Cernau et Rites de Memphis et Misraïm fourni une sélection des réalistes « des notes élevées » que presque complets comme l’avait jamais existé. Ensemble, ils ont fourni un système complet d’initiation maçonnique à la disposition de l’Ordre. Avec l’incorporation de ces rites, l’Ordre a permis de fonctionner comme un système maçonnique complètement indépendant. Reuss et Kellner ensemble préparé un bref manifeste pour leur Ordre en 1903, qui a été publié l’année prochaine à l’oriflamme. Kellner est décédé le 7 Juin 1905, et Reuss suppose le plein contrôle de l’Ordre. Avec l’aide de co-fondateurs Franz Hartmann et Heinrich Klein, Reuss préparé une Constitution pour l’Ordre en 1906.

L'ordi Templi Orientis « Ordre des Templiers Orientaux » -John Yarker

OTO Sous Reuss

Rudolph Steiner (1861-1925), qui était à l’époque le secrétaire général de la branche allemande de la Société Théosophique, a été affrété en 1906 comme Grand Maître adjoint d’un OTO subordonnée / Memphis / Misraïm Chapitre et du Grand Conseil ont appelé « Mystica Aeterna » à Berlin. Steiner a ensuite trouvé la Société anthroposophique en 1912, et a terminé son association avec Reuss en 1914.

Le 24 Juin 1908, le Dr Gérard Encausse (Papus, 1865-1916) a organisé une «Conférence internationale maçonnique et spiritualiste » à Paris, qui a assisté à Reuss. Lors de cette conférence, Encausse a reçu, pas d’argent, un brevet de Reuss pour établir un «Suprême Conseil Grand et Général des Rites Unifiés de Antient et maçonnerie primitive pour le Grand Orient de France et ses dépendances à Paris. » L’année d’avant, Encausse , avec Jean Bricaud (1881-1934) et Louis-Sophrone Fugairon (b. 1846), avait organisé l’Église Catholique Gnostique, l’Église catholique gnostique, comme un schisme de l’Église Gnostique, une église néo-Albigeois fondée en Paris en 1890 par Jules Doinel (1842-1903). On croit que Reuss a reçu la consécration épiscopale et l’autorité primatiale dans l’Église Catholique Gnostique d’Encausse et Bricaud à cette conférence. La participation de Encausse en OTO, en soi, est incertain.

Aussi lors de cette conférence, le Dr Arnold Krumm-Heller (Huiracocha, 1879-1949) a été affrété en tant que représentant officiel de la Reuss pour l’Amérique latine. Krumm-Heller a développé son propre ordre appelé Fraternitas Rosicruciana Antiqua (FRA). Selon son fils, Parsival, il n’a jamais fondé toute Lodges OTO, initié des membres en OTO, ou nommé des officiers OTO.

L'ordi Templi Orientis « Ordre des Templiers Orientaux »- Theodor Reuss

OTO Sous Reuss et Crowley

En tant que journaliste, Reuss voyageait fréquemment en Angleterre. D’un tel voyage, il a rencontré Aleister Crowley (Baphomet, le 12 octobre 1875 – 1 décembre 1947), dont il a admis les trois degrés de l’OTO en 1910. Le 21 Avril 1912, Reuss a publié une charte de Crowley, pas d’argent, le nommant directeur général national de Grand X ° de l’OTO pour la Grande-Bretagne et d’Irlande. La nomination de Crowley inclus autorité sur une langue rite anglaise des degrés plus bas (maçonnique) de l’OTO qui a été donné le nom de « Mysteria Mystica Maxima», ou M∴M∴M∴.

Le 1er Juin 1912, une Grande Loge nationale pour les pays slaves a été établi en vertu de Czeslaw Czynski. Franz Hartmann est décédé le 7 Août 1912. En Septembre 1912, Reuss a publié le «Jubilee Edition » de l’Oriflamme, qui était le premier numéro de l’Oriflamme pour discuter OTO en détail, et il était presque entièrement consacré aux questions OTO. Kellner, de la Reuss et Crowley ont été répertoriés comme X ° membres de l’OTO Aussi en 1912, Crowley a publié le Manifeste de theM∴M∴M∴, dans lequel M∴M∴M∴ a été identifié comme la section britannique de l’OTO, qui « comprend tous les pays où l’anglais est généralement parlé. « OTO a été décrite dans le présent document

L'ordi Templi Orientis « Ordre des Templiers Orientaux » - OTO Sous Reuss et Crowley

… Un corps d’initiés dans les mains duquel sont concentrées la sagesse et de la connaissance des organismes suivants:

  1. L’Eglise catholique gnostique.
  2. L’Ordre des Chevaliers du Saint-Esprit.
  3. L’Ordre des Illuminati.
  4. L’Ordre du Temple.
  5. L’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean.
  6. L’Ordre des Chevaliers de Malte.
  7. L’Ordre des Chevaliers du Saint-Sépulcre.
  8. L’Eglise cachée du Saint-Graal.
  9. L’Ordre rosicrucien.
  10. Le Saint Ordre des Rose Croix de Heredom.
  11. L’Ordre de la Sainte Arche Royale d’Enoch.
  12. Le Antient et Rite Primitif de maçonnerie (33 degrés).
  13. Le Rite de Memphis (97 degrés).
  14. Le Sacre du Misraïm (90 degrés).
  15. Le Rite Ecossais Ancien et Accepté de la maçonnerie (33 degrés).
  16. Le Swedenborgian Rite de la Maçonnerie.
  17. L’Ordre des Martinistes.
  18. L’Ordre du Sat Bhai.
  19. La Fraternité Hermétique de Lumière.
  20. L’Ordre Hermétique de l’Aube Dorée,

et de nombreux autres ordres de mérite égal, si de moins renommée. Il ne comprend pas le A∴A∴ avec laquelle Body août, il est, cependant, en étroite alliance.

→ Lire la suite ici

OTO Aujourd’hui

Plutôt que de désigner son propre successeur, McMurtry souhaite que son successeur sera choisi par vote du Souverain Sanctuaire de l’OTO après sa mort. L’élection a eu lieu le 21 Septembre 1985, les deux membres survivants de Agapé Lodge participer, et Frater Hyménée Beta a été élu pour succéder à Frater Hyménée Alpha calife et agissant OHO de l’OTO Hyménée Beta poursuit son mandat jusqu’à ce jour.

Au début de 1996, une nouvelle société a été créée pour poursuivre le travail de la Grande Loge de l’OTO US, alors que la société existante se réorganise comme siège international de l’OTO Le 30 Mars 1996, Sabazius X ° a été nommé directeur national du Grand général pour les États-Unis Grande Loge.

Source :

History

Traduit par Eveil-delaconscience.com

Partager ce savoir à vos proches en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Paix et sincérité à tous.

Eveil-delaconscience