Pourquoi y a -t- il autant de films américains au cinéma ? Dans ce documentaire vous le saurez !

 

La pratique précède le concept :

La géopolitique est pratiquée bien avant que le terme n’apparaisse. Les rivalités de pouvoirs se sont exprimées dans toutes les sociétés, même dans les sociétés sans État. « Mais c’est avec la naissance de l’État, au proche-Orient, trois mille ans avant notre ère que l’espace acquiert une dimension géopolitique permanente . désormais l’espace n’est plus seulement façonné et cloisonné par la diversité du milieu naturel et par celle du peuplement mais aussi par l’exercice de souverainetés étatiques concurrentes. Au regard de ces dernières, l’espace est le théâtre et l’enjeu de leurs rivalités. » .

Sur un mode pragmatique les écrits d’auteurs comme Machiavel ou Clausewitz explicitent les « bonnes pratiques » à employer pour comprendre et exploiter les rapports de forces.
La célèbre formule de Napoléon Bonaparte « Tout État fait la politique de sa géographie » signifie selon A. Defay , d’une part la représentation que l’état se fait à un moment donné de sa géographie mais aussi d’autre part les moyens concrets (humains et économiques) dont il dispose pour l’appréhender. « Faute de quoi cette formule pourrait laisser croire à un déterminisme du milieu sur le politique, piège dans lequel sont tombés plusieurs des premiers théoriciens de la géopolitique

Voici pourquoi il y a autant de films américains au cinéma :

1 –  L’ Accords Blym Byrne 28 mai 1846

Robert Schuman

L’accord Blum-Byrnes est un accord franco-américain, signé le 28 mai 1946 par le secrétaire d’État des États-Unis James F. Byrnes et les représentants du gouvernement français, Léon Blum et Jean Monnet, après de longues négociations. Il liquide une partie de la dette française envers les États-Unis après la Seconde Guerre mondiale (deux milliards de dollars).

L’administration Truman offre même un nouveau prêt à la France à des conditions de remboursement considérées comme exceptionnelles. Les États-Unis accordent ainsi une aide de 300 millions de dollars américain (3,5 milliards de dollars valeur 2012) remboursables en 35 ans ainsi qu’un prêt bancaire de 650 millions de dollars (7,6 milliards de dollars valeurs 2012).

2 – Robert schuman le 9 Mai 1950

Robert Schuman

3 – Jean Monnet ( Création de la CECA )

Jean Monnet - Le CECA

4 – Traité de Rome  25 mars 1957

Le 25 mars 1957, l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE) ; le second crée la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom). Ces deux traités sont entrés en vigueur le 14 janvier 1958. Les nouvelles Communautés sont alors apparues comme un facteur de renforcement économique pour les Etats membres.

Signature of the Treaty of Rome

Signature of the Treaty of Rome

5 – François Mitterrand : juste avant de mourir.

La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique – François Mitterrand

jeudi 1er septembre 2011

( Source : Le dernier Mitterrand de Georges-Marc Benamou –

Date de publication : 27/1/1997 – Editeur : Plon – Omnibus ).

Partagez les articles sur vos réseaux sociaux en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Paix et sincérité à tous !

Eveil-delaconscience