Nous savons très peu de choses sur les chercheurs qui innovent L’intelligence artificielle. Pour comprendre, il faut constater et répertorié les avancées que l’on veut bien nous dire.

D’où proviennent ces nombreuses spécificités qui viennent s’accoupler avec l’intelligence artificielle, comme les nanorobots invisible qui analyse votre corps pour vous soigné ? Un nano robot, à l’échelle microscopique, couplé par des fréquences électriques ou électromagnétique, peut être doté d’intelligence artificielle pour être guidé dans le corps humain; il a même certainnement été créer par L’IA et les nouvelles techniques issus de la médecine et de l’armée américaine ( DARPA )

Bien évidemment, ceci ne concerne pas que la médecin.

Le SIRI que Apple à développé à travers son portable, c’est de l’intelligence artificielle – il en est de m^me pour les applications qui détectent votre rythme cardiaque. Quand amazon développe une enceinte qui parle avec vous, c’est de l’intelligence artificielle et de la surveillance – cet appareil enregistre votre son pour vous répondre et connait sa position – géolocalisation. Quand google vous dis ou il faut aller avec MAPS, vos données sont traçable et ils savent ou vous souhaitez aller. Toutes vos données sont enregistrées dans un data – Une base de donnée ou transite la relation – IA (informatique)  et l’interaction ( la contagion émotionnelle ).

Vous souhaitez vivre dans un monde ou tout est dirigé par une entité que nous avons nourris à partir de nos données ? Des sociétés créent des bases de données, qui sont enregistrées par l’intelligence artificielle pour vous sublimer et occuper votre temps d’espace libre ( vous faire consommer ) à l’aide de vos cookies, de vos achats et de vos habitudes. C’est à cela que sert l’intelligence promulgué par vos politiciens ou des entreprises privées?

L’intelligence artificielle est comme un cerveau humain doté de neurones : ce qui est  possible aujourd’hui à travers les innovations doté D’IA, c’est surtout grâce aux nombreuses données personnelles qui ont été volé à chaque citoyen dans le monde.

Exemple en médecine, avec  La pilule intelligente de PHILLIPS (Philips develops « intelligent pill » ) :

Il s’agit en fait d’un robot miniaturisé muni d’une caméra vidéo, capable de se déplacer et de se diriger dans le système digestif afin d’aller déposer des médicaments à certains endroits bien précis. Grâce à un système de transmission sans fil, il peut aussi être téléguidé par un médecin. Cette capsule comprend en outre des détecteurs de pH et de température corporelle, un microprocesseur, une pile, un réservoir à liquide et une pompe. Elle pourrait inspirer de nouveaux traitements, plus ciblés, notamment de la maladie de Crohn et du cancer du côlon. Le prochain défi des chercheurs: trouver une manière de récupérer cette pilule à usage unique à la sortie…

Faites les liens, chercher par vous mêmes à comprendre quel seront les enjeux, lisez l’intelligence artificielle selon wikipédia :

l’intelligence artificielle est le nom donné à l’intelligence des machines et des logiciels. Elle se veut discipline scientifique recherchant des méthodes de création ou de simulation de l’intelligence.

Son développement suscite de nombreuses réactions s’exprimant tant dans les récits de science-fiction que dans les essais philosophiques. Certaines, dans les milieux technophiles, sont enthousiastes, le mouvement transhumaniste en est la meilleure expression ; d’autres, au contraire, sont portées par l’inquiétude, y compris au sein même de la sphère high tech. C’est le cas notamment de Bill Gates, ex-PDG de Microsoft et de Elon Musk, PDG de Tesla, qui déclare : « je pense que nous devrions être très prudents au sujet de l’intelligence artificielle. Si je devais miser sur ce qui constitue notre plus grande menace pour l’existence, ce serait ça ».

Le concept d’intelligence artificielle fait référence à une machine capable non seulement de produire un comportement intelligent, mais d’éprouver une impression d’une réelle conscience de soi, de « vrais sentiments » (quoi qu’on puisse mettre derrière ces mots), et « une compréhension de ses propres raisonnements ».

L’intelligence artificielle forte a servi de moteur à la discipline, mais a également suscité de nombreux débats. En se fondant sur l’hypothèse, que tendent à confirmer les neurosciences et que des chercheurs n’hésitent pas à affirmer 13, que la conscience a un support biologique et donc matériel, les scientifiques ne voient généralement pas d’obstacle de principe à créer un jour une intelligence consciente sur un support matériel autre que biologique.

On peut considérer différents dispositifs intervenant, ensemble ou séparément, dans un système d’intelligence artificielle tels que :

  • le dialogue automatique : se faire comprendre en lui parlant ;
  • la traduction automatique, si possible en temps réel ou très légèrement différé ;
  • le traitement automatique du langage naturel ;
  • le raisonnement automatique (voir systèmes experts) ;
  • l’apprentissage automatique ;
  • la composition musicale automatique (voir les travaux de René-Louis Baron et de l’Ircam) ;
  • la reconnaissance de formes, des visages et la vision en général, etc. ;
  • l’intégration automatique d’informations provenant de sources hétérogènes, (fusion de données) ;
  • l’émotion artificielle (voir les travaux de Rosalind Picard sur l’émotion) et l’éventualité d’une subjectivité artificielle ;
  • etc.

Les réalisations actuelles de l’intelligence artificielle peuvent intervenir dans les fonctions suivantes :

  • l’aide aux diagnostics ;
  • l’aide à la décision ;
  • la résolution de problèmes complexes, tels que les problèmes d’allocation de ressources ;
  • l’assistance par des machines dans les tâches dangereuses, ou demandant une grande précision ;
  • l’automatisation de tâches ;
  • etc.

L’intelligence artificielle a été utilisée (ou intervient) dans une variété de domaines tels que :

  • la banque, avec des systèmes experts d’évaluation de risque lié à l’octroi d’un crédit (credit-scoring) ;
  • la finance avec des projets comme ceux de Bridgewater Associates où une intelligence artificielle va gérer entièrement un fond ;
  • le militaire, avec les systèmes autonomes tels que les drones, les systèmes de commandement et l’aide à la décision ;
  • les jeux ;
  • la médecine, avec les systèmes experts d’aide au diagnostic ;
  • la logistique, au travers d’approches heuristiques de type résolution de problème de satisfaction de contraintes ;
  • la robotique.

Personnalités de l’intelligence artificielle

Prix Turing

Plusieurs prix Turing (ACM Turing Award) ont été attribués à des pionniers de l’intelligence artificielle, notamment :

Autres personnalités

Courants de pensée

La cybernétique naissante des années 1940 revendiquait très clairement son caractère pluridisciplinaire et se nourrissait des contributions les plus diverses : neurophysiologie, psychologie, logique, sciences sociales… Et c’est tout naturellement qu’elle envisagea deux approches des systèmes, deux approches reprises par les sciences cognitives et de ce fait l’intelligence artificielle : une approche par la décomposition (du haut vers le bas) et une approche contraire par construction progressive du bas vers le haut.

Ces deux approches se révèlent plutôt complémentaires que contradictoires : on est à l’aise pour décomposer rapidement ce que l’on connaît bien, et une approche pragmatique à partir des seuls éléments que l’on connaît afin de se familiariser avec les concepts émergents est plus utile pour les domaines inconnus. Elles sont respectivement à la base des hypothèses de travail que constituent le cognitivisme et le connexionnisme, qui tentent aujourd’hui (2005)[Passage à actualiser] d’opérer progressivement leur fusion.

Le guide pratique de Linux sur l’intelligence artificielle v3.0103, révisé le 15 décembre 2012, adopte pour la commodité du lecteur la taxinomie suivante :

  • systèmes symboliques ;
  • connexionnisme ;
  • calcul évolutif (algorithmes génétiques, par exemple) ;
  • alife (vie artificielle) et complexité ;
  • agents et robotique.

https://www.youtube.com/watch?v=i0uwh7eIlCs&t=2675s

Références :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

Partagez ce savoir à vos proches.

Eveil-delaconscience

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :