Alors que le gouvernement est empêtré dans le dossier du barrage de Sivens (Tarn), un courrier de Manuel Valls, révélé par France-Info, risque de remettre le feu aux poudres à Notre-Dame-des-Landes (loire-Atlantique), chez les opposants à la construction du futur aéroport.

Dans cette lettre, envoyée à l’association Des Ailes pour l’Ouest favorable au projet, le Premier ministre réaffirme la détermination du gouvernement à conduire à bien ce projet.

«La détermination de l’état à voir ce projet réalisé est intacte», assure le Premier ministre. Les travaux ne s’engageront qu’une fois les recours contre le projet jugés», insiste le chef du gouvernement.

Mais les tritons marbrés et autres espèces qui logent dans ces 1 700 hectares de nature humide dans la périphérie de Nantes devront dégager pour cèder la place à deux pistes et à un aérogare…

Pour calmer le jeu avant les municipales, ce projet avait été placé sous silence. Ce qui faisait dire à certains, comme le sénateur Vert Ronan Dantec, que «François Hollande ne fera jamais Notre-Dame-des-Landes».

Mais pour Manuel Valls, « les travaux ne s’engageront qu’une fois les recours contre le projet jugés ».

En d’autres termes, si les opposants ont déjà perdu une cinquantaine de recours devant le tribunal administratif de Nantes, une trentaine ne sont pas encore . Une vingtaine sont liés aux arrêtés sur l’eau et les espèces protégées.

Un autre sur la déclaration d’utilité publique du programme routier ou encore sur les ordonnances d’expropriation… L’ensemble de ces affaires pourraient être étudiées avant la mi-2015.

Dès lors, plus rien ne pourra s’opposer à l’arrivée des engins de chantier sur ce site. A moins que le gouvernement ne soit obligé de céder à la pression des opposants.

Interrogé ce mardi matin sur France-Info, le sénateur EELV Jean-Vincent Placé a estimé que Manuel Valls fait preuve d’un «entêtement vain et inutile». «Notre-Dame des Landes, c’est non, ça n’a strictement aucun sens. Il y a déjà 144 aéroports dans ce pays», a-til ajouté.

Lettre de Manuel Valls sur l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes

Publié par France_Info.fr

INTERACTIF : Du barrage de Sivens à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, la carte des projets qui fâchent :
Notre-Dame-des-Landes - INTERACTIF -Du barrage de Sivens à l'aéroport
Grands travaux et polémiques :
Barrage de Sivens, aéroport de Notre-Dame des Landes, ferme des Mille-Vaches… Autant de projets d’infrastructures qui suscitent la polémique sur le territoire français.
Les autorités les jugent parfois « d’intérêt public » et voient les emplois créés sur place. Leurs opposants n’y perçoivent que des « travaux inutiles », au coût financier et écologique beaucoup trop élevé. Le point sur quelques-uns des grands travaux sur lesquels les critiques se critallisent ces dernières années en France.

Barrage de Sivens, aéroport de Notre-Dame des Landes, ferme des Mille-Vaches, mais aussi projets nucléaires titanesques à Flamanville ou Cadarach, ou nouvelles lignes LGV comme celle devant relier Lyon à Turin… Les autorités jugent parfois ces grands travaux « d’intérêt public » et elles insistent sur les emplois créés sur place, le temps des travaux puis une fois les infrasctructures mises en place.

Mais leurs opposants n’y voient que des « travaux inutiles », au coût financier et écologique beaucoup trop élevé. « Le problème, ce n’est pas l’idée de grands travaux, ce sont les travaux inutiles sur lesquels on s’entête, la gabegie de ces projets énergivores et datés qui ont quelque chose d’irréparable », explique le député EELV Sergio Coronado.

Le point sur quelques-uns des grands travaux sur lesquels les critiques se critallisent ces dernières années en France, avec notre carte interactive.

 

L’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, l’interminable feuilleton :

– 1965. Le préfet de Loire-Atlantique lance la recherche d’un «nouveau site aéronautique pour les régions Bretagne et Pays de la Loire».

– 26 octobre 2000. Le Premier ministre socialiste Lionel Jospin décide la réalisation de l’aéroport.

– Novembre 2000. Création de l’Acipa, «Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d’Aéroport de Notre-Dame-des-Landes», opposée à l’aéroport.

– 18 juillet 2003. Fin du débat public sous la présidence de Jean Bergougnoux, ancien PDG de la SNCF, qui n’apporte aucun consensus.

– 13 avril 2007. La commission d’enquête publique rend un avis favorable.
– 10 février 2008. La déclaration d’utilité publique (DUP) est publiée au Journal officiel.

– 30 décembre 2010. Signature du contrat confiant à Vinci la conception, le financement, la construction et l’exploitation du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes mais aussi, en attendant sa construction, de l’actuel aéroport de Nantes Atlantique, durant 55 ans.

– 26 octobre 2011. Le cabinet néerlandais CE Delft, spécialisé dans les enjeux environnementaux, produit à la demande des opposants au projet, une étude qui met en doute sa nécessité.

– 24 mars 2012. Manifestation à Nantes de 3 à 10 000 opposants. Heurts après la fin du défilé.

– 8 mai 2012. Fin d’une grève de la faim de plusieurs agriculteurs et élus opposants qui obtiennent un accord politique suspendant l’expulsion de tous les occupants jusque-là «légaux», jusqu’à la fin des recours juridiques déjà engagés.

– 13 juillet 2012. Le Conseil d’Etat rejette plusieurs recours contre le décret approuvant la concession au groupe Vinci.

– 16 oct 2012. Début d’une importante opération d’expulsion des opposants anti-capitalistes installés sur place dans des fermes squattées, baptisée opération «César».Plus d’un millier de policiers et gendarmes engagés pendant plusieurs semaines. Plusieurs fermes jusque là squattées sont détruites, sur fond de vifs affrontements.

– 17 novembre 2012. Entre 13 000 et 40 000 opposants manifestent sur la «Zad» pour la «réoccupation» du site.

– 23 et 24 novembre 2012. Reprise des opérations d’évacuation de squatteurs opposants, avec plus d’un millier de gendarmes.

– 24 novembre 2012. A Nantes, une manifestation d’opposants s’achève sur de vifs affrontements et l’arrêt des opérations d’expulsion.

– Fin 2012 – premier trimestre 2013. Une «commission du dialogue» est mise en place qui conclut à l’utilité du projet mais recommande une amélioration de ses mesures de compensation environnementales.

– 18 octobre 2013. Le Conseil d’Etat rejette un recours des opposants contre la déclaration d’utilité publique du 9 février 2008.

– 20 décembre 2013. Le préfet signe quatre arrêtés sur l’eau et la biodiversité permettant le début des travaux. Recours en justice non suspensif des opposants le 3 février 2014.

– 22 février 2014. Une nouvelle manifestation anti-aéroport réunit à Nantes un nombre record de participants (20 000 à 60 000 personnes selon les sources) et dégénère. Une dizaine de policiers et gendarmes sont blessés et hospitalisés, quatorze manifestants sont interpellés. qui avait proposé à la ministre écologiste Cécile Duflot d’abandonner le projet si elle restait au gouvernement

– 28 février 2014. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes partisan du projet, annonce la suspension du projet juqu’à ce que tous les recours soient examinés en justice.

– 16 avril 2014. La commission européenne met en demeure la France. Elle lui reproche de n’avoir pas étudié l’impact environnemental du projet..

10_France - nantes aeroport notre dame - Humanité vs Armée

En image : Notre-Dame-des-Landes : des milliers d’anti-aéroport mobilisés :

Plusieurs milliers d’opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont afflué samedi sur le site pour assister sous la pluie au grand rassemblement d’été du mouvement et réclamer l’abandon du projet contesté de transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique

6_France - nantes aeroport notre dame - Humanité vs Armée

4_France - nantes aeroport notre dame - Humanité vs Armée

7_France - nantes aeroport notre dame - Humanité vs Armée

5_France - nantes aeroport notre dame - Humanité vs Armée

Venus de toute la et pour certains d’autres pays européens, les opposants se sont pressés autour des stands ou des chapiteaux de débats, dans les champs trempés de la ferme de Bellevue, au nord de la «Zone d’aménagement différée» ou «Zad» du projet.

En fin d’après-midi quelque 7 à 8.000 personnes étaient arrivées sur place selon les organisateurs, plus de 4.000 selon la police, juste avant les concerts des têtes d’affiche de ce premier jour du rassemblement, , et Pigalle.

Invitée surprise, l’ancienne ministre écologiste du Logement Cécile Duflot a réclamé elle aussi l’abandon du projet. «Il faut qu’on sorte de la pression qu’on fait peser sur les gens qui vivent et qui travaillent ici et qui depuis tellement d’années vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête, il faut que ça s’arrête maintenant», a déclaré la députée EELV.

8_France - nantes aeroport notre dame - Humanité vs Armée

L’optimisme domine, depuis l’annonce cet hiver par le gouvernement que les travaux ne débuteront pas avant la fin des recours juridiques.

Mais pour Julien Durand, porte-parole de l’Acipa, principale association d’opposants,

« tant que nous n’aurons pas une signature officielle du gouvernement arrêtant la déclaration d’utilité publique, le projet peut toujours revenir ».

9_France - nantes aeroport notre dame - Humanité vs Armée

Source :

http://www.leparisien.fr/economie/notre-dame-des-landes-valls-determine-a-construire-l-aeroport-05-11-2014-4266907.php

http://www.leparisien.fr/societe/notre-dame-des-landes-action-coup-de-poing-des-anti-aeroport-sur-la-rn-137-18-07-2014-4010757.php

https://mapsengine.google.com/map/viewer?mid=z4HUnVBsQNW0.k3JyRsGrdCd8

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :