La Saint-Valentin ou quand le romantisme rime avec marketing

Depuis des décennies, la Saint-Valentin a perdu sa signification première, pour devenir comme Noël, une vaste opération marketing. A l’origine la Saint-Valentin était une fête païenne qui célébrait l’amour des corps et des esprits, en effet c’est à cette période que les romains célébraient le dieu de la fécondité. Cette célébration a été ensuite récupérée par l’Eglise pour en faire une célébration des amoureux et associé Valentin comme leur saint patron.

Mais depuis plusieurs années maintenant, la Saint-Valentin est devenue une « fête 100% marketing ». C’est en effet ce que pense près de 58% des Français qui considèrent cette journée comme une fête commerciale. Pourquoi cette fête de la Rome Antique intéresse telle autant les plus grandes marques ? Quels moyens utilisent-elles pour vous faire acheter leurs produits lors de cette occasion ?

Agent provocateur

Être sexy, ça ne prend jamais un jour de congé. La marque de lingerie Agent Provocateur démontre une nouvelle fois son sens de l’humour très britannique, avec la mannequin Poppy Delevingne.

Axe

L’homme parfait, c’est l’astronaute. C’est le message que la marque Axe veut faire passer dans le cadre de sa campagne mondiale, déclinée « spéciale Saint-Valentin » pour l’occasion.

Les entreprises essayent de rendre les hommes « romantiques » et les femmes « dominatrices ». C’est sur cela qu’a voulu jouer la société Demak’up, dans cette pub ci-dessus, en mettant en scène l’homme « victime » des baisers de la femme et qu’il est nécessaire pour la femme de pouvoir se démaquiller en ce jour spécial.

Depuis toujours le fromage Caprice des Dieux est connu pour être le fromage du couple par excellence. Il était donc tout à fait normal pour eux de surfer sur la vague commerciale de la Saint-Valentin. Pour cela il organise chaque année un jeu concours où le couple gagnant reçoit un « voyage de rêve ». Comment y participer ? C’est très simple il suffit de poster une photo de votre couple sur le site dédié de Caprice des Dieux. Le mot d’ordre « Soyez Originaux ». Avec cela Caprice des Dieux espère augmenter ses ventes lors de cette période de la Saint Valentin.

Caprice-des-Dieux Saint Valentin

Mais attention toutes les marques ne pensent pas qu’au couple, en effet la marque de déodorant Axe pense aux célibataires. Pour eux l’homme parfait c’est l’astronaute, déjà présent dans de nombreux spots publicitaires de la marque, il est mis en scène spécialement pour ce jour spécial qu’est la Saint-Valentin.

Lien vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=U_uWN1DJB1Y&hd=1

En conclusion, il apparaît évident que toutes les occasions sont bonnes pour les entreprises, pour vous faire acheter leurs produits.

Donc ne soyez pas crédules et ne vous laisser pas berner par de jolies images ou vidéos.

Auteur : Léa Gandy

Sources : http://www.youtube.com/watch?v=U_uWN1DJB1Y&hd=1
http://www.llllitl.fr/2013/02/saint-valentin-publicites-valentines-day-ads-commercials-wtf-sexy/
http://www.marketing-pgc.com/2013/02/15/usages-et-abus-de-la-saint-valentin/

Voir aussi :

Influence et hypersexualisation – Qu’est-ce que la socialisation sexiste ?

Quand les hommes cesseront de se mentir , ils cesseront de mentir aux autres. Ce sera le commencement de la véritable humanité.C’est ce que nous défendons.

Partagez les articles sur vos réseaux sociaux en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Paix et sincérité à tous !

Eveil-delaconscience