Pourquoi Apple gagne t-il autant d’argent ?

Suivre une effigie aussi simple qu’une « Pomme nous prouve que certaines personnes ont croqué dedans et ne sortiront jamais de cette utopie ». À Force de demander, la société vous donne.

Cette utopie permet aux entreprises de se faire de l’argent sur les humains, on appelle cela le profit ( ? ). Maman ne t’avait pas dit que les entreprises délocalisent leurs usines de production pour faire travailler des humains à moindre coût et vous revendre un produit à un prix désorbitant ??

Vous ne le saviez peut-être pas mais Apple comme beaucoup de sociétés philanthrope fait travailler ses employés de façons inhumaines…  le principe suit ainsi :

1 – Payer à moindre coût la matière primaire

2 – Payer à moindre coût ses employés ( 12H de travaille pour 250e par mois, sachant qu’un portable leurs coûte rien, ils vous le revendent aux prix forts ! )

3 – Payer des entreprises ( afin d’influencer sur le produit – Marketing – Neuromarketing )

4 – Situés son entreprise sur un site étranger

Comme la plupart des entreprises actuelles, Apple sous-traite des entreprises asiatiques, notamment Foxconn du milliardaire taïwanais Terry Gou, pour la fabrication de ses produits. Depuis 2006, de nombreux organismes internationaux y dénoncent des conditions de travail inhumaines.

La firme reçoit de nombreuses critiques concernant les conditions de travail de ses ouvriers, ses choix environnementaux et ses pratiques commerciales, une grande partie de ses produits étant fabriqués dans des pays asiatiques comme l’Inde ou la Chine.En 2014, selon le classement Best Global Brands d’Interbrand, Apple est la première entreprise mondiale en valeur avec une valorisation à près de 118,9 milliards de dollars.

Que ce soit  des produits électroniques , des ordinateurs personnels ou des logiciels informatiques apple est également la 2e entreprise mondiale dans l’industrie du high-tech derrière Samsung. officiellement Hon Hai Precision Industry Company Ltd., est un groupe industriel taïwanais spécialisé dans la fabrication de produits électroniques, principalement implanté en République populaire de Chine, dans la ville de Shenzhen mais présent dans de nombreux autres sites et pays.

Actuellement, Foxconn Technology est la firme réalisant le plus gros chiffre d’affaires à l’exportation en Chine continentale et en Chine, dans son ensemble. Elle est aussi la deuxième société pour le chiffre d’affaires à l’exportation en République tchèque et est classée dans les 10 premières à Taïwan, Hong Kong et en Inde.

Commercialisant ses produits sous la marque Foxconn, elle est le plus important fabricant mondial de matériel informatique. Elle fournit des composants électroniques à des entreprises informatiques mondialement connues telles que Apple, Sony, Motorola, Dell, Microsoft, Amazon, Nintendo, Hewlett-Packard, Samsung Group, BlackBerry , LG Group, HTC, Acer Incorporated, Asus, Lenovo, Huawei, Nokia, ZTE… La société est fréquemment pointée du doigt pour les conditions de travail dans ses usines ; des employés les surnomment « usines à suicide ». Une étude universitaire chinoise a conclu que les usines chinoises de Foxconn « peuvent être comparées à des camps de concentration ». En juillet 2011, plus d’un million de personnes travaillent pour le groupe Foxconn Technology, dont plus de 400 000 dans la seule ville de Shenzhen.

En septembre 2012, le nombre de salariés du groupe est évalué à plus d’1,3 million de personnes, dont 1,2 million rien qu’en République populaire de Chine.

En 2009 :

Selon China Labor Watch, les méthodes de gestion du personnel de Foxconn sont très dures pour les salariés. Par exemple en 2009, Sun Danyong s’est suicidé après avoir été suspecté de vol d’un prototype d’iPhone 4. Selon sa dernière conversation électronique avec un ami, il aurait été battu par un chef de la sécurité de l’usine Foxconn dans laquelle il travaillait.

En 2010 :

Dans 55 des 102 usines qui fabriquent des produits Apple, le temps de travail hebdomadaire dépasse 60 heures. Ce temps maximum défini par Apple dépasse lui-même la durée légale maximum en Chine qui est de 49 heures. 24 usines payent les salariés moins de 800 yuans par mois, le salaire minimum chinois. Seulement 61 % des usines sont conformes aux règles de sécurité.

2010 : Onze cas de travail d’enfants ont été révélés.

2011 : 62 employés ont été intoxiqués au n-hexane dans l’usine du sous-traitant Wintek (en) en Chine.

 

 

Tout cela provient des États-unis et de leur façon de voir le monde, ne faites pas comme eux.  Plus vous consommerez, plus les entreprises prendront de l’avance sur votre désir à l’aide de vos cookies et CIE.

Partagez les articles sur vos réseaux sociaux en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Paix et sincérité à tous !

Eveil-delaconscience