1_Énergie solaire - Le solar roadways

Le projet  « Solar Roadways » a pour but de Produire de l’électricité sur les route tout en accaparant le réverbération de l’énergie solaire ( Comme le panneau Photovoltaïque il a pour but de renouveler l’énergie )

L’énergie solaire est la fraction de l’énergie du rayonnement solaire qui apporte l’énergie thermique et la lumière parvenant sur la surface de la Terre, après filtrage par l’atmosphère terrestre.

2_Énergie solaire - Le solar roadways -

Sur Terre, l’énergie solaire est à l’origine du cycle de l’eau, du vent et de la photosynthèse réalisée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaînes alimentaires. Le Soleil est à l’origine de la plupart des énergies sur Terre à l’exception de l’énergie nucléaire et de la géothermie profonde.

Les sources d’énergie issues indirectement de l’énergie solaire sont notamment : l’énergie hydraulique, dérivée de l’énergie cinétique de l’eau dont le cycle dépend du Soleil, l’énergie marémotrice issue principalement de l’effet des forces de gravitation de la Lune et plus faiblement de celle du Soleil et dépendant d’autres paramètres tels que la géographie des côtes.

Il y a également l’énergie éolienne provenant de l’énergie cinétique du vent lié au Soleil, à la rotation de la Terre et à l’effet Coriolis, l’énergie hydrolienne et l’énergie des vagues liées aux mouvements des océans et des cours d’eau, le bois énergie et l’énergie de la biomasse ainsi que la géothermie de très basse température, provenant des couches superficielles du sol réchauffées par le Soleil.

On peut ajouter les énergies fossiles provenant de matières organiques créées par photosynthèse (charbon, pétrole, gaz naturel…) auxquelles s’ajoute l’énergie biochimique de la matière organique vivante.

Cet article traite de l’énergie produite par l’homme en captant le rayonnement émis par le Soleil, principalement sous forme électrique ou thermique. C’est l’une des principales formes d’énergies renouvelables.

L’énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du Soleil. Elle se propage dans le Système solaire et dans l’Univers sous la forme d’un rayonnement électromagnétique de photons.

L’énergie solaire reçue en un point du globe dépend de :

  • l’énergie solaire envoyée par le Soleil (fluctuations décennales, saisonnières, et ponctuelles).
  • la latitude, la saison et l’heure, qui influent sur la hauteur du Soleil et donc sur l’énergie reçue au sol par unité de surface, ainsi que sur la nébulosité en fonction du climat local.

Globalement la Terre reçoit en permanence une puissance de 170 millions de gigawatt (soit 170 millions de milliards ou 1,7×1017 joules par seconde), dont 122 sont absorbés alors que le reste est réfléchi.

L’énergie totale absorbée sur une année est donc de 3 850 zettajoules (1021 joules, ZJ) ; par comparaison, la photosynthèse capte 3 ZJ, le vent contient 2,2 ZJ, et l’ensemble des usages humains de l’énergie, 0,5 ZJ dont 0,06 ZJ sous forme d’électricité.

Les zones désertiques situées sous les latitudes tropicales où la nébulosité est faible, sont les plus favorables à l’énergie solaire.

Celles qui sont relativement proches de zones de consommation importantes dans les pays développés disposant de la technique requise pour capter l’énergie solaire, voient des réalisations de plus en plus importantes, comme dans le désert des Mojaves (Californie et Arizona) où se trouvent les plus grandes centrales solaires thermodynamiques au monde, notamment la centrale solaire SEGS d’une puissance totale de 354 MW et celle de Solana d’une puissance de 280 MW.

Les techniques pour capter directement une partie de cette énergie sont disponibles et sont constamment améliorées. On peut distinguer le solaire passif, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.-

À première vue, Julie et Scott Brusaw, sympathique couple du nord de la Californie, pourraient être rangés parmi ces inventeurs du dimanche qui, un jour, ont été assez inconscients pour mettre leur idée en pratique. Mais la différence, c’est que le projet des Brusaw pourrait révolutionner à la fois les domaines de l’environnement, de l’énergie et de l’urbanisme.

Vu dans son ensemble, le concept, intitulé Solar Roadways, est assez simple: il s’agit de remplacer l’asphalte des routes et le ciment des rues par des panneaux solaires assez solides pour supporter le poids de tout véhicule roulant, 3y compris le plus lourd des camions (plus de cent tonnes) ».

Ou, comme le montre la vidéo ci-dessous, d’un tracteur :

En plus d’alimenter en électricité les foyers, connectés aux routes via les trottoirs, les routes en panneaux solaires comprendraient de nombreux équipements additionnels, comme l’indiquent les Brusaw: « des éléments de chauffage pour éviter la glace ou la neige, des diodes pour les lignes et la signalisation sur le sol… »

Les possibilités sont multiples et, à terme, les voitures électriques pourraient même être rechargées en roulant.

Preuve que le projet Solar Roadways a de beaux jours devant lui: il a reçu l’aval de l’Administration fédérale des autoroutes américaines, qui lui a accordé deux phases de financement, et a déjà reçu plus de 100000$ sur le site de financement participatif Indiegogo.

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :