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Le terme Nord-Amérindiens, ou Indiens d’Amérique du Nord, désigne les premiers occupants du continent d’Amérique du Nord (hors Mésoamérique), et leurs descendants.

En absence d’appellation qui fasse consensus, on utilise parfois les termes de « premières nations » ou « premiers peuples ». L’expression « Peaux rouges » est ancienne et relativement peu utilisée aux États-Unis.

En anglais, au Canada comme aux États-Unis, on utilise les termes « Native Americans » (« américain d’origine »), « Native peoples » (« peuple d’origine »), « American Indians », « First Nations » ou « Aboriginal Peoples » (« peuples aborigènes »). Toutefois, ces termes sont souvent rejetés par les intéressés qui préfèrent être appelés en fonction des noms de leurs nations.

En français, spécialement au Québec, le terme « Amérindiens » est courant, alors qu’en France on rencontre plus fréquemment « Indiens d’Amérique ». Ce terme est à la fois courant et savant. L’autre terme courant au Québec est « autochtone », qui englobe à la fois les Inuits (autrefois appelés Esquimaux) et les Amérindiens.

Politiquement, les autochtones du Québec sont regroupés dans l’Association des premières nations du Québec et du Labrador, dont le chef actuel est Ghislain Picard. Au Mexique, le terme « indio » est parfois ressenti comme une insulte, on préfère alors le terme d’« indigène ».

Articles détaillés : AmérindiensPremier peuplement de l’Amérique et Paléoaméricains.

Les linguistes estiment le nombre de langues amérindiennes, mortes et toujours existantes confondues, à 1 000 ou 2 000, dont 200 rien qu’en Amérique du Nord. Bien que certaines comportent des différences majeures par rapport à d’autres, les spécialistes ont pu les regrouper en « familles » n’ayant parfois connu aucun contact. Les langues eskimo-aléoutes comprennent l’inuktun ou l’inupiaq.

La famille des langues athapascanes comprend des dialectes pratiqués par les Apaches et les Navajos. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les services secrets américains employaient des auxiliaires navajos qui traduisaient dans leur langue les messages les plus confidentiels avant qu’ils soient cryptés.

Enfin, les langues européennes ont nommé en utilisant leurs propres vocabulaires des éléments de la culture amérindienne, ce qui introduit des confusions : les espagnols ont ainsi baptisé les Indiens « pueblos », qui signifie « village », mais les pueblos appartiennent à quatre groupes linguistiques différents : HopiZuñiKeres et Tanoar. Les colons anglophones ont utilisé l’appellation « Indian Corn » pour désigner le maïs, comme les colons francophones, l’appellation « blé d’Inde ».

Croyances :

Un Pow wow

On regroupe le plus souvent les cultures amérindiennes en grands ensembles géographiques : nord-est, nord-ouest (région arctique, région sub-arctique, nord-ouest (État de Washington), CalifornieGrand Bassin, Plateaux, Grandes Plaines, Sud-Est, Sud-Ouest, forêts de l’Est.

Les conditions de vie étaient donc très différentes selon le milieu de vie des Amérindiens. La diversité des peuples amérindiens s’exprime également dans le domaine des croyances. On peut néanmoins dégager quelques points communs aux nombreuses tribus amérindiennes :

  • Une « entité » créatrice, Le Grand Esprit (e.g. Manitou pour les Algonquins), auquel beaucoup d’Amérindiens, des plaines notamment, donnent le nom de Wacontanka et associent Eïtineka déesse mère et nourricière.
  • Des « esprits auxiliaires » bons ou mauvais (par exemple : les esprits du vent, du feu, du tonnerre, ou le Grand Serpent, ennemis du bien dans la culture iroquoise).
  • Les Indiens d’Amérique étaient animistes. Offrandes à la terre-mère. Contrairement aux sociétés occidentales, ils ne se voyaient pas comme au centre de la Vie, mais comme un simple élément de la Vie, et du monde en général. On pourrait aujourd’hui parler de biocentrisme‘.
  • Le chamanisme : pratiques rituelles d’apaisement des esprits comme la danse du serpent chez les Apaches ou la société des « False Faces » chez les Iroquois, ces pratiques pouvaient chez certaines cultures (Plaines, Bassin, Sud Ouest) s’accompagner de l’utilisation d’amulettes protectrices.
  • Le symbolisme : beaucoup d’Amérindiens (Nord est, Plaines, Bassin, Sub-arctique, Arctique) se croyaient une filiation animale. Cette filiation pouvait se trouver à l’origine de la constitution d’un clan (Iroquoiiens, Algonquiens). La constitution de sociétés guerrières (« guerriers chiens » Sioux ou Cheyennes). De même, cette « filiation » pouvait parfois se trouver « archivée » (totems, spécificité du Nord Ouest, Noutkas Tlingit, etc.). D’une manière générale, cette symbiose homme/animal est une constante des mythes amérindiens, à l’exemple des légendes inuits qui font état de l’homme/animal en tant qu’être unique se transformant à volonté.

Rites :

Les Amérindiens partageaient également des rites communs :

  • Rites de purification (hutte à sudation) pour les prières et les cérémonies : utilisation du tabac et de la sauge
  • Prières et transes en cercles
  • Pow wow (dans les tribus des plaines)
  • La Danse des Esprits (The Ghost Dance) : les participants répètent des couplets au son des tambours. Les incantations peuvent mener à la transe. (cette danse s’est généralisée pendant les années 1880 dans les réserves des plaines. Elle était jugée subversive par Washington qui l’a fait interdire et est l’une des causes du massacre de Wounded Knee en 1890)
  • La Danse du Soleil (The Sun Dance) dans les Grandes Plaines pour vénérer le soleil, pendant la période du solstice d’été. Elle était accompagnée de mutilations corporelles volontaires destinées à montrer son courage et à entrer en transe.

Les Nord-Amérindiens sont les premiers occupants du continent d’Amérique du Nord (hors Mésoamérique) et leurs descendants. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint le sous-continent indien, alors qu’il vient de débarquer en Amérique.

C’est dans ce contexte que les Européens nommeront brièvement ce territoire les Indes occidentales, pour les différencier de celles dites orientales. Depuis cette confusion, on continue d’utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations du Nouveau Monde.

Avec les travaux du cartographe Martin Waldseemüller au début du xvie siècle, on commence à parler de « continent américain », en mémoire du navigateur italien Amerigo Vespucci ; ses habitants sont alors désignés sous le nom d’« Indiens d’Amérique ».

L’arrivée des Européens en Amérique du Nord à partir du XVIe siècle provoqua d’importantes conséquences sur les Amérindiens : leur nombre s’effondra à cause des maladies, des guerres et des mauvais traitements.

Leur mode de vie et leur culture subirent des mutations. Avec l’avancée de la Frontière et la colonisation des Blancs américains, ils perdirent la majorité de leur territoire, furent contraints d’intégrer des réserves.

Leur situation démographique, sociale et économique ne cessa de se dégrader. Depuis les années 1970, la communauté amérindienne connaît un certain renouveau :

leur population augmente, la pauvreté recule lentement, les traditions revivent. Si les Amérindiens sont désormais des citoyens à part entière, ils restent malgré tout à la traîne du développement américain.

Histoire :

Code talker • Crise d’Oka • Expédition Nickajack • Federal Road • Fort Loudoun • Fort Prince George • Longue marche des Navajos • État de Muskogee • État de Sequoyah • Piste des Larmes • Red Sticks • Incident de Wounded Knee

Peuples, tribus et groupes :

États-Unis et Canada :

Alabamas • Algonquins • Anishinaabe • Apaches • Apalaches • Appamattocs •

Arapahos • Babines • Cahuillas • Catawba • Cherokees • Cheyennes •

Chickahominy• Chicachas • Chinooks • Chiricahuas •

Choctaws • Chumash • Cœur d’Alène • Comanches • Corees

• Creeks • Crows • Cupeño • Dakelh • Dannezaa • Erielhonan

•Esselens • Hopis • Hupas • Innus • Iowas • Iroquois • Jicarillas

• Kalapuyas • Katos • Kaws • Kiowas • Kiskiacks • Koasatis

• Koyukons • Laich-kwil-tach • Lakotas •Lenapes • Lipans

• Lumbees • Mohicans • Makahs • Mandans • Mattaponis • Meherrins

• Mescaleros • Mikasukis • Micmacs • Miwoks • Modocs • Mojaves

• Mohawks• Nansemonds • Natchez • Navajos • Neutres

• Nez-Percés • Nomlakis • Nooksacks • Nottoways

• Nootkas • Ojibwés • Ohlones • Omahas • Osages • Outaouais •Païutes •

Pamunkeys • Paspaheghs • Pawnees • Pend d’Oreilles

• Pentagouets • Pieds-Noirs • Pomos • Potawatomis • Powhatans

• Pueblos • Quinaults •Rappahannocks • Sahaptins • Salinans

• Séminoles • Shawnees • Shoshones • Sioux • Stó:lō

• Takelmas • Tchipewyans • Thule • Tlingits • Tongvas

• Tsimshians •Tsonnontouans • Tuscaroras • Utes • Wampanoags

• Wappos • Washitaws • Washoes • Winnebagos • Wintus • Wiyots

• Yakamas • Yanas • Yuchis • Yukis

Lieux :

Angel Mounds • Apalachee Province • Black Hawk State • Cherokee Path • Citico • Coosa chiefdom • Etowah Indian Mounds • Great Indian Warpath • Holly Bluff •Key Marco • Kincaid Mounds State • Kings Crossing • Lake Jackson Mounds • Moccasin Bend • Moundville • Nanih Waiya • New Echota • Nodena Site • Old Stone Fort • Overhill Cherokee • Parkin Indian Mound • Pinson Mounds • Spiro Mounds • Tomotley • Town Creek Indian Mound • Tsenacommacah • Wickliffe mounds •Windover • Winterville Site

Guerres : 

Guerres indiennes • Guerre anglo-Cherokee • Première guerre anglo-powhatan • Guerres apaches • Guerre d’Arikara • Guerre de Bannock • Guerre de Black Hawk • Guerre des Black Hills • Guerre Cayuse • Guerre Cheyenne • Guerres Chickamauga • Guerre du Colorado • Guerre de la Conquête • Guerre Creek •Guerre du Dakota • Guerre de Dunmore • Guerre Modoc • Rébellion du Nord-Ouest • Guerre indienne du Nord-Ouest • Guerre Païute • Guerre Pequot • Rébellion de Pontiac • Guerre de Red Cloud • Rébellion de la rivière Rouge • Guerre de la rivière Rouge • Guerres de la rivière Rogue • Guerre du Roi Philip • Guerres séminoles •Seconde Guerre séminole • Troisième Guerre séminole • Guerre des Spokane-Coeur d’Alene-Paloos • Guerre de Tecumseh • Guerre de Tuscarora • Guerre de Yakima • Guerre des Yamasee

Batailles :

Bataille de Blue Licks • Bataille de Burnt Corn • Bataille de Fort Carillon • Bataille de Claremore Mound • Bataille de Fallen Timbers • Bataille de Fort Duquesne • Bataille de Fort Oswego • Bataille de Fort William Henry • Bataille de Horseshoe Bend • Bataille de Jumonville Glen • Bataille de Little Big Horn • Bataille de Monongahela • Bataille de Neches • Bataille de Lake Okeechobee • Bataille des plaines d’Abraham • Bataille de la Wabash • Georgia Land Lottery
Massacres :

Massacre indien de 1622 • Massacre de Dade • Massacre de Going Snake • Massacre de Sand Creek • Massacre de Wounded Knee

Lois et traités :

Accord de Charlottetown • Cherokee Nation v. Georgia • Dawes Act • Indian Reorganization Act • Indian Removal Act • Oklahoma Indian Welfare Act• Proclamation royale de 1763 • Traité de Bird’s Fort • Traité de Cusseta • Traité de Dancing Rabbit Creek • Traité de Easton • Traité de Fort Pitt (1778) • Traité de Fort Stanwix • Traité de Fort Stanwix (1784) • Traité de Holston • Traité de Hopewell • Traité de Lochaber • Traité de New Echota • Traité de Payne’s Landing •Traités historiques des Cherokee • Worcester v. Georgia

Culture :

Ani-kutani • Boisson noire • Cades Pond culture • Cérémonie du maïs vert • Clans Cherokee • Mythologie Cherokee • Cherokee Phoenix • Crosse • Culture de Belle Glade • Culture Caloosahatchee • Culture Cochise • Culture Hopewell • Culture Swift Creek • Culture de Weeden Island • Ghost Dance • Culture Mississippienne •Kekuli • Maison longue amérindienne • Musique amérindienne • Ocmulgee National Monument • Tradition Oshara • Plaquemine culture • Précipice à bisons •Southern Cult

Religion et spiritualité :

Ani couni chaouani • Capteur de rêves • Danse du Soleil • Divinités nord-amérindiennes • Gitche Manitou • Hutte à sudation • Kiva • Native American Church • Religions algonquiennes • Religions amérindiennes du Québec Religions iroquoïennes • Roue médecine • Sac médecine Totems

Amérindiens usa

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