animisme

L’animisme n’est pas en soi une Religion , bien qu’on trouve cette Croyance dans plusieurs traditions . Cette Vision du Monde est très présente chez les Peuples Indigènes et les Païens .

L’animisme (du latin animus, originairement esprit, puis âme) est la croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu’en les génies protecteurs.

Ces âmes ou ces esprits mystiques, manifestations de défunts ou de divinités animales, peuvent agir sur le monde tangible, de manière bénéfique ou non. Il convient donc de leur vouer un culte. Ainsi défini, l’animisme peut caractériser des sociétés extrêmement diverses, situées sur tous les continents.

À moins d’être redéfini dans le champ anthropologique, par exemple à la manière de Philippe Descola, ou limité à un processus psychique, par exemple dans la psychanalyse ou dans la conception piagétienne, l’objet « animisme » ne correspond à aucune réalité religieuse se revendiquant comme telle. Il n’est qu’un objet créé historiquement pour distinguer des croyances et des pratiques n’entrant pas dans le cadre des paradigmes des religions dites universalistes.

Animisme et religions :

La théorie traditionnelle oppose habituellement l’animisme et le chamanisme, qui prennent source dans les mêmes principes de vie, aux religions, que celles-ci soient terrestres (bouddhismefétichismepolythéisme) ou du ciel (hindouismeislamchristianismejudaïsme).

En réalité toutes les religions reconnaissent l’existence de ces forces occultes, que certains appellent, esprits, ou démons, ou djinns, ou anges, etc, que ces entités soient considérées bénéfiques ou maléfiques. Les trois grandes religions monothéistes recèlent en leur sein plusieurs théories sur ces êtres de différentes formes.

Chez les animistes, ces notions sont primitives car elles concernent des êtres simples :

la pierre, le vent, le rocher, le sable, l’eau, la feuille et les éléments comme le feu. On retrouve du reste à la base de toutes les religions structurées ces éléments transfigurés. La vénération de fleuve dans l’hindouisme tel le Gange, ou dans l’Égypte ancienne tel le Nil divinisé sous le nom d’Hapy, chez les Celtes le culte des arbres que l’on retrouve dans un de leurs calendriers, le culte du feu chez les Romains de l’antiquité avec les Vestales en sont quelques exemples.

Tout comme dans l’animisme, on peut identifier un lien entre les éléments perçus dans la nature et la pratique religieuse des monothéismes abrahamiques. Par exemple, une fête comme Noël est liée à un solstice, une fête comme Pâques est attachée au calendrier lunaire, le ramadan est pareillement lié au calendrier lunaire.

Comparativement, on peut citer qu’en Afrique, de l’Ouest par exemple, l’habitant local, en suivant l’exemple du marabout ou du cheik offre à la terre un peu de boisson avant d’en consommer. Dans certaines civilisations d’Amérique du Sud comme au Pérou on offre également des produits de la terre à la terre comme le tabac.

Tandis que, dans le catholicisme le prêtre dit, lors de l’offrande des hosties et du vin : « fruit de la terre et du travail des hommes ». C’est l’évolution d’un sacrifice pour remercier la nature, ce qui est un principe de base de l’animisme ; ce sacrifice se voit dans la Bible entre le livre de l’Exode et le Lévitique et le Nouveau Testament. Pour finir ce parallèle on peut remarquer que dans l’hindouisme, les agendas publient le calendrier lunaire pour suivre, par exemple, des règles de vies comme ekadashi.

Animisme et chamanisme :

Chaman en séance avec le feu. Cet élément a donné lieu à des cultes, et, est célébré et utilisé dans l’animisme; Kyzyl, region Tuva, Russie

L’animisme est souvent fortement rapproché du chamanisme ; un dieu de la terre est certes invoqué dans ces deux courants.

En réalité, le chamanisme désigne plutôt la croyance en la possibilité de communiquer (médiation) avec un autre monde, et l’existence d’individus (les Chamans) et de techniques privilégiés pour accéder à ce monde ; qui peut certes être celui des âmes ou esprits mais aussi celui des morts, des animaux, d’êtres supérieurs ou d’un passé mythologique, ou de tout autre univers que celui ‘réel’ directement accessible à tout humain.

Dans la pratique cependant l’animisme implique un certain niveau de chamanisme en ce sens où postuler l’existence d’un monde des âmes sans laisser entrevoir aucun moyen d’y accéder ou d’échanger avec lui serait vain.

Les religions théistes postulent d’ailleurs elles aussi un moyen de communiquer avec leurs entités divines, tel que par la prière.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :