1_Musée des Confluences - Eveil-delaconscience.com

Le Musée des Confluences est un musée des sciences et des sociétés actuellement en construction à Lyon (Rhône).

Le maître d’ouvrage de ce projet est le Conseil général du Rhône. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le musée ouvrira ses portes mi-décembre 2014.

Il est l’héritier du Muséum de Lyon, fermé au public depuis juillet 2007. Il en reprendra donc toutes les collections et sera complété au fur et à mesure des acquisitions.

 

En mai 2011, le Musée des Confluences s’est vu attribuer l’appellation « Musée de France » par le ministère de la Culture et de la Communication.

Le musée des Confluences, qui sera inauguré le 19 décembre à Lyon, aura coûté 328,5 millions au lieu des 61 prévus.Plus de cinq fois le budget initial.

2_Musée des Confluences - Eveil-delaconscience.com !3_Musée des Confluences - Eveil-delaconscience.com

Le musée des Confluences, dans le deuxième arrondissement de Lyon, aura finalement coûté 328,5 millions d’euros au lieu des 61 millions prévus en 2000. A quelques jours de son inauguration, prévue pour le 19 décembre, la Canol, une association de contribuables lyonnais, a exhumé toutes les factures cachées dans les comptes des collectivités locales afin de dresser le bilan de ce sinistre financier.

A lui seul, le bâtiment, dessiné par l’architecte autrichien Coop Himmelb(l)au, a coûté la bagatelle de 286,7 millions. Le fonctionnement devrait officiellement coûter 18 millions d’euros par an, mais ce budget semble très largement sous-évalué, selon la Canol. Pour un établissement de ce type, c’est un record de France du dérapage, loin devant le musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, à Marseille, et devant le musée du Louvre de Lens.

A la fin des années 1990, Michel Mercier, le président (UDI) du conseil général du Rhône, avait fait voter la construction d’un nouvel édifice pour remplacer le vieux musée Guimet, qu’il avait décidé de ne pas rénover. L’ancien établissement avait été transmis en 1991 par la ville de Lyon au département du Rhône. Ironie de l’histoire : la propriété et la gestion du nouveau musée reviendra l’an prochain à la future métropole de Lyon.

Etienne Gingembre 

Source : http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/musee-des-confluences-a-lyon-record-de-france-du-gaspillage-d-argent-public-996179#xtor=EPR-226

Construction :

4_Musée des Confluences - Eveil-delaconscience

L’architecture du bâtiment est signée du cabinet autrichien Coop Himmelb(l)au. Suite à la fin de la collaboration avec l’entreprise Bec Frère en 2008, le chantier du Musée des Confluences a été confié à l’entreprise Vinci en janvier 2010.

Les sociétés spécialisées SMB et Renaudat Centre Constructions réalisent les études, la production et le montage de l’ouvrage métallique de 6 500 tonnes. Les travaux ont repris dès avril 2010 pour une ouverture prévue mi-décembre 2014.

Le coût du musée, tout d’abord estimé à 60 millions d’euros en 2001, a été révisé par le Conseil général du Rhône en 2009 à hauteur de 175,1 millions d’euros, puis en 2012 pour 267 millions d’euros pour l’achèvement du projet. Fin octobre 2014, le coût prévisionnel du chantier s’établit à 255,1 millions d’euros ;

le Conseil général a pendant un temps affiché un bilan financier ramené à 213,8 millions d’euros en incluant dans le bilan la pénalité de retard qu’il souhaite appliquer au groupement constructeur emmené par Vinci, pénalité atteignant provisoirement 41,3 millions d’euros. Cette somme est contestée par l’entreprise, qui met en avant des difficultés au démarrage des travaux du fait d’études insuffisamment précises fournies par la Maîtrise d’œuvre retenue par le Conseil général.

Projet initié par le conseil général du Rhône, le Musée des Confluences a d’abord été géré sous forme de régie directe, puis est passé sous statut d’établissement public à caractère industriel et commercial ou EPCCIC le 1er juillet 2014.

Il deviendra à terme la propriété de la future métropole de Lyon à partir de janvier 2015.

5_Musée des Confluences - Géolocalisation_arrondissement_Lyon

Comprendre l’Homme et sa relation au monde :

L’ambition du musée est de donner, à tous les publics, les clés pour appréhender et comprendre la complexité de notre monde. Son propos est de confronter les savoirs scientifiques et le fonctionnement des sociétés.

À travers trois expositions de synthèse et de référence, le Musée des Confluences tente de répondre à trois questions : « D’où venons-nous ? », « Qui sommes-nous ? » et « Que faisons-nous ? ».

La première est une recherche des origines de l’Homme, de la Terre. La vie comme la mort sont des questions auxquelles toutes les sociétés, toutes les religions ont toujours tenté de trouver un sens. La deuxième est un questionnement sur la place de l’Homme dans le monde, son rôle et son comportement face à son environnement. La dernière raconte l’histoire des hommes passée, présente et future.

Direction :

En 1999, Michel Côté avait été nommé pour conduire le projet. En mai 2010, il annonce qu’il quitte ses fonctions pour retourner à Québec et y exercer à partir du 1er août la direction générale du Musée de la civilisation. La direction du musée est désormais assurée par Hélène Lafont-Couturier.

Quartiers :

Lyon Confluence – Sainte-Blandine
Lyon Confluence – Denuzière
Lyon Confluence – Les Docks
Lyon Confluence – Phase II

Bâtiments :

Lyon Confluence – Musée des Confluences
Lyon Confluence – Pôle de loisirs
Lyon Confluence – Siège de la région Rhône-Alpes
Lyon Confluence – Les prisons

Thématiques :

Lyon Confluence – Gare de Perrache, Centre d’échanges et autoroute A7
Lyon Confluence – Parc de Saône et aménagements publics

Voir aussi :

Musée de France

Liste de musées français

Liste des musées de Lyon

 

 

Pin It on Pinterest

Shares
Share This
%d blogueurs aiment cette page :